Bannière entête

Institution Hospitalière Sainte-Marie à Villepinte

Des chevaux à l'hôpital pour le plus grand bien de tous !

 

 

 

L'équipe du Chateau Bleu pendant les vacances de la Toussaint 2014.

*****

*****

Depuis fin septembre 2014, l'hôpital Sainte Marie de Villepinte accueille 4 chevaux et poneys du Parc Equestre de Tremblay en France.

Hélène de Tiesenhausen, la directrice de l’hôpital a pour obsession de réinventer l’hôpital et d'offrir la possibilité à ses patients d’oublier leur souffrance, même un quart d’heure. Montrer qu’il y a de la vie dehors est un encouragement à faire sortir les malades.» 

Des cavaliers et des meneurs viendront s’entraîner ponctuellement dans le parc de l’hôpital et des enseignants du centre équestre viendront deux fois par mois proposer des activités équestres. Les patients pourront marcher à côté des chevaux, se promener sur une voiture attelée, brosser les animaux…» Sous la responsabilité de l’ergothérapeute, l’équipe médicale décidera quel patient pourra bénéficier de ces soins de support.

Xavier Bougeois, directeur du centre équestre connaît bien le travail social lié aux chevaux. Depuis des décennies, son établissement accueille des enfants et adultes handicapés. «Les autistes peuvent avoir des comportements bruyants, des gestes effrayants pour des poneys. Certains équidés s’y habituent, d’autres non. Tous les chevaux ne peuvent pas gérer tous les publics. Chassons l’image du cheval poupée. Faire un baiser sur le bout du nez, c’est vendeur mais déconseillé. Tout est à inventer pour ce nouveau partenariat, mais avec précaution. Il faut que le patient, le soignant et le cheval soient en situation de confort.»

Powered byE2I sports